Le massage de bébé : la solution à bien des maux !

Masser son bébé possède bien plus d’avantages que celui de lui offrir un doux moment pendant quelques minutes. On vous dit tout sur cette pratique de plus en plus reconnue pour ses nombreux bienfaits.

Bébé pleure ? Rien de plus normal. Il a passé neuf mois lové dans votre ventre, au chaud et sans ressentir aucun besoin. On peut donc bien comprendre son insatisfaction régulière entre chauds-froids, maux de ventre, bruits divers, fatigue… Mais que faire pour le soulager et le rassurer ? Le massage est peut-être la solution à bien des ennuis !

 

Le massage de bébé : la solution à bien des maux

 

Une source simple de bien-être

En effet, masser son enfant est désormais reconnu pour soulager de nombreux maux ressentis, tels que des coliques, des gaz qui pourraient le gêner ou même quelques poussées dentaires. Au-delà de ces bienfaits, le massage stimulerait son système circulatoire et sa musculature, favoriserait le lien parent-enfant, pourrait bien calmer ses angoisses et aussi aider à son endormissement. Et ce n’est pas tout ! Le massage éveillerait également l’enfant au toucher, le premier des sens à être sollicité durant l’existence, tout en boostant ses capacités de concentration. Alors pourquoi attendre plus longtemps ? 

 

Quand et comment masser son bébé ?

Certes, il existe autant de massages que de parents et de bébés. Néanmoins, quelques règles sont à connaître. Pour le bien-être de votre enfant, il vaut mieux le déshabiller totalement, le poser sur le dos, sur une serviette face à vous et dans un endroit chaud (26 degrés environ). Il faut opter pour un moment de calme et d’éveil, donc de préférence quand votre bébé n’a ni sommeil, ni faim.

On passe au massage. Vous pouvez commencer par son ventre, lieu de toutes les tensions. Posez d’abord tranquillement vos mains sur celui-ci, puis avec le plat des doigts, massez-le en effectuant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela stimulera son système digestif. Tout doucement.

Concernant les jambes et les bras, vous pouvez entourer ces membres avec vos mains comme en "bracelet" puis effectuer des mouvements de "vissage-dévissage" de haut en bas et de bas en haut. Tout en douceur bien sûr. Cela lui détendra profondément les muscles. Pour les mains et les pieds, placez vos doigts à l’intérieur et effectuez de petits cercles. Vous pouvez ensuite attraper délicatement chaque orteil/doigt depuis l’articulation de la main jusqu’à l’extrémité.

Le dos est peut être le moment le plus agréable du massage. S’il n’est pas à l’aise sur le ventre devant vous, n’hésitez pas à le prendre sur vos genoux, perpendiculaire à vous. Placez délicatement vos mains à plat sur son dos. Posez ensuite une main sur ses fesses pendant que l’autre remonte vers les épaules puis effectuez le mouvement inverse. Former de petits cercles sur la surface du dos avec le plat des mains s’avérera également relaxant. 

N’oubliez pas le visage, une partie de son corps que le bébé aime découvrir. Placez le plat des doigts sur son front et lissez le front jusqu’aux tempes. Même chose avec les sourcils. Posez ensuite vos doigts en haut du nez et descendez de chaque côté en diagonale sur les joues. Cela pourra l’aider à se décongestionner le nez s’il est enrhumé. Concernant la bouche, vous pouvez étirer ses lèvres comme si vous vouliez le faire sourire.

Pour les premières sessions de massage, ne soyez pas trop ambitieux : 10 à 15 minutes combleront bien assez votre bout de chou : sa peau et son toucher sont encore très sensibles. Ne vous désespérez pas non plus si au début votre bébé n’aime pas les massages. Il faut parfois quelques séances avant qu’il ne s’habitue. Enfin, si vous optez pour un massage avec de l’huile, assurez-vous qu’elle est sans danger pour un nourrisson et qu’elle est comestible. Les bébés mettant souvent leurs mains et leurs pieds à la bouche. 

Enfin, chantez, souriez, parlez lui, ce ne sera que meilleur et rassurant pour lui. 

 

Une technique à maîtriser

Masser, ça s’apprend, surtout quand on parle de bébé. Évitez de vous lancer dans l’art du massage de bébé si vous n’êtes pas sûre de vous. Car ne pas effectuer les bons gestes pourrait en effet s’avérer néfaste pour lui. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès des associations parents-bébés ou de votre pédiatre, qui souvent, possèdent les contacts de personnes habilitées à former aux massages pour nouveau-nés dans votre région.

 

Le secret ?

Avoir envie de passer un moment de douceur avec son bébé. Cela ne peut que lui permettre de s’apaiser et de mieux vous découvrir, de manière sereine. De votre côté, ces moments seront l’occasion de passer un instant de détente avec votre enfant et d’apprendre à mieux le connaître.

En revanche, certains bébés n’aimeront jamais les massages. Alors, ne culpabilisez pas ! Votre technique est souvent la bonne mais tout le monde ne trouve pas la sérénité dans le toucher. 

Pas de panique, des solutions alternatives existent. Le portage aurait également la capacité de rassurer les nourrissons, tout comme le bain qui, simplement, saura apaiser les bébés les plus récalcitrants.

 

Découvrez également

> Portage de Bébé : les solutions du bout du monde

Masser son bébé possède bien plus d’avantages que celui de lui offrir un doux moment pendant quelques minutes. On vous dit tout sur cette pratique de plus en plus reconnue pour ses nombreux bienfaits.

Champs incorrect(s) ou non renseigné(s)

* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé.

 

Digestion de Bébé : êtes-vous au point ?

La digestion de votre enfant est un grand sujet. Testez vos connaissances sur cette question avec notre quiz et découvrez les conseils de notre experte en nutrition.

Êtes-vous experte en diversification alimentaire ?

Ça y est votre bébé va bientôt s’attaquer à ses premières purées. Mais êtes-vous prête à vous lancer dans cette aventure ? Voici un petit test pour vous aider à y voir plus clair.

Lait de croissance* : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Votre bébé n’est plus un nourrisson maintenant et il s’apprête à basculer doucement vers l’enfance.

Allaitement au sein ou biberon ? Suivez votre instinct.

Biberon ou allaitement, le bon mode d’alimentation pour votre enfant est aussi celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise…

1 bébé, 1000 possibilités de prénoms.

Un prénom, c’est pour la vie. Le choisir n’est pas une mince affaire mais c’est aussi une belle aventure sur le chemin de la maternité.

Baby shower : la fête entre filles.

Une fête pour fêter l’arrivée prochaine de bébé ? La «baby shower» venue des USA est en train de conquérir les mamans françaises.

Comment être un super papa ?

Autres temps, autres mœurs.

 

Les joies de la campagne

Vive les ponts de mai !

Il va y avoir du sport !

Selon l’adage, "il faut 9 mois pour porter un bébé, autant pour retrouver sa ligne".

Le défi turbulette

Dimanche après-midi, Fred ronfle sur le canap’, Alice lovée dans ses bras. C’est le moment ! Caro, la sœur de Fred va avoir une petite fille. J’ai donc décidé de lui faire une turbulette. On s’y met ensemble ? Prêtes ?

Puis-je sortir dehors avec mon bébé cet hiver ?

Ca y est, il fait froid. Alors, on se dit que ce n’est pas franchement un temps à mettre un bébé dehors. <br />Mais « hiver » rime-t-il nécessairement avec « rester à la maison » ? Capucine a posé la question à nos experts. Voici ce qu’ils en pensent.

Une journée pour moi

Un soir où je me plains de mon teint tristouille, de ma fatigue, de ma garde-robe antédiluvienne et de ma fatigue (bis), Fred arrête direct mon monologue. "Et si samedi prochain, tu te prenais ta journée, une journée rien que pour toi ?"

Chouette, il fait moche !

Aujourd’hui, il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors. Alors un bébé, même pas la peine d’y penser !

Mon atout séduction...

Humeur printanière.

Mon bagage accompagné

Humeur estivale.

C'est la rentrée !

Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions...

Enceinte... Le dire

8 jours de retard… Serait-ce le signe d’un petit bébé en vue ?

C'est le printemps !

Cette nuit, j’ai fait un très joli rêve… Mais je dois bien avouer que le réveil fut un peu difficile.

Une journée au vert

Vive les ponts de mai ! Avec ce beau temps et ces week-ends à rallonge, avec Fred, on se dit que ce serait bien d’en profiter pour faire découvrir la campagne à Alice.

Comment réaliser ses étagères maison?

Pratiques et jolies elles font désormais parties des éléments déco incontournables de la chambre d’enfant. Les étagères se déclinent en couleur et en forme, en total accord avec votre intérieur. Voici comment faire la vôtre de A à Z !

Lait de croissance* : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Votre bébé n’est plus un nourrisson maintenant et il s’apprête à basculer doucement vers l’enfance.

« Il était une fois » un papa qui racontait des histoires.

Dès aujourd’hui, vous pouvez lui lire des histoires… demain ce sera à son tour de lire, de se raconter des histoires et développer son...

La tétine : amie ou ennemie de bébé ?

La tétine, c’est comme la question de la quiche lorraine avec fromage ou de l’agrandissement des pistes cyclables : les tenants du pour et...

Le tipi d'éveil Spécial Vacances

Vous connaissez déjà le tipi d’intérieur et les jeux d’éveil ? Pour vos vacances d’été, Capucine vous explique comment réaliser un tipi d’éveil pour allier espace d’ombre et jeux en extérieur. Rien de plus simple, des tissus, des bâtons, de la couleur et un peu d’imagination…

Digestion de Bébé : êtes-vous au point ?

La digestion de votre enfant est un grand sujet. Testez vos connaissances sur cette question avec notre quiz et découvrez les conseils de notre experte en nutrition.

Famille, je vous hais(-me) !

Quand Alice est née, les parents de Fred et les miens sont par conséquent devenus grands-parents… Et il faut le dire, ils prennent leur rôle très à cœur !

Êtes-vous experte en diversification alimentaire ?

Ça y est votre bébé va bientôt s’attaquer à ses premières purées. Mais êtes-vous prête à vous lancer dans cette aventure ? Voici un petit test pour vous aider à y voir plus clair.

Mon tote bag à moi

Le tote bag, c’est le « Must have » du printemps. Capucine vous explique ici comment réaliser un tote bag personnalisé qui servira aux affaires de maman et accueillera les indispensables de Bébé. Pour un printemps stylé !

Cherche amis désespérément (ou presque…)

Presque trois ans… C’est fou comme le temps passe vite !

Le massage de bébé : la solution à bien des maux !

Masser son bébé possède bien plus d’avantages que celui de lui offrir un doux moment pendant quelques minutes. On vous dit tout sur cette...

title_club
 
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

*Champs obligatoires

Je n’ai pas de compte : M'inscrire

mot de passe
 
passe

Vous venez de recevoir un e-mail vous permettant de renouveler

votre mot de passe