L’accouchement, à chacune son style

Vous êtes désormais officiellement enceinte et c’est déjà la tempête sous votre crâne quand vous pensez à l’accouchement. "Péridurale", "sophrologie", "hypnose", à la maison, à l’hôpital… Les choix sont variés, mais que choisir ? Stoooooop ! On souffle, on fait le point et on se prépare en douceur…

Dans quelques semaines, votre bébé va pointer le bout de son nez. Et toutes les mamans que vous croisez ne peuvent s’empêcher de vous raconter leur accouchement. Résultat : vous vous sentez de plus en plus perdue et vous stressez. Mais pas de panique ! Vous pouvez désormais choisir l’accouchement qui vous correspond le mieux.

 

L’accouchement classique en question

Aujourd’hui, pratiquement toutes les maternités offrent la possibilité aux femmes (sauf contre-indication) d’opter pour la péridurale, l’anesthésie permettant de soulager les douleurs de l’accouchement. Pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent contre la trop grande médicalisation de l’accouchement, acte pourtant physiologique. Selon elles, la péridurale serait coupable d’empêcher la femme de se mouvoir librement pendant le travail (vous devrez rester allongée), de provoquer des effets secondaires, de ralentir le travail et de ne pas pouvoir pousser comme il faut.

Côté anesthésistes, tout n’est qu’une affaire de dosage. Bien dosée, la péridurale n’empêcherait pas de sentir ses contractions et la descente du bébé. Quelque soit votre choix, il faut en parler à votre obstétricien ou votre sage-femme. Posez lui toutes vos questions, il y répondra et vous rassurera. Vous n’êtes pas seule !

 

L’accouchement naturel : un choix pléthorique

Opter pour un accouchement physiologique ne signifie pas donner naissance à son enfant, seule, loin de tous. De plus en plus de maternités encouragent les femmes à accoucher comme elles le souhaitent, à condition que leur grossesse se passe bien (qu’elles ne souffrent pas de diabète ou d’hypertension par exemple). Certains lieux, comme les maisons de naissance (lieux non médicalisés attenant à l’hôpital et dédiés à l’accouchement et au suivi des femmes enceintes) ou même certaines maternités, permettent désormais aux futures mamans de continuer à se mouvoir et de choisir leur position durant l’accouchement, afin de favoriser l’avancement du travail et mieux vivre les contractions.

De plus, désormais, même si vous choisissez une préparation à un accouchement classique, vous pouvez l’accompagner par des techniques de relaxation.

Parmi les plus connues, la sophrologie, basée sur des exercices de respiration et de focalisation sur des images positives, saura faire des miracles… si vous vous entraînez assidument ! En effet, se rendre au cours une fois par semaine ne serait pas tout à fait suffisant pour avoir un effet bénéfique.

Même chose pour le yoga prénatal qui a le mérite, en plus, de vous tonifier tout au long de votre grossesse. Des séances d’acupuncture quelques jours avant la date de votre terme, ainsi que le jour J, peuvent aussi vous aider à vous détendre et même favoriser la bonne position du bébé pour l’accouchement. L’important est de consulter un acupuncteur spécialisé dans l’accompagnement des femmes enceintes. L’autohypnose ou « hypnonaissance » est une technique couramment utilisée dans de nombreux pays (Kate Middleton y aurait eu recours !) mais cette solution est encore marginale en France. Comme la sophrologie, cette méthode de relaxation permet d’accélérer la production d’endorphines et d’ocytocine qui facilite l’accouchement. L’accouchement dans l’eau est une méthode elle aussi encore peu courante dans l’hexagone mais qui aurait de nombreux avantages, comme celui de vous relaxer et de vous sentir maîtresse de votre corps, dans une ambiance plus intime qu’une chambre d’hôpital. L’eau chaude accélèrerait de plus la dilatation du col en atténuant les douleurs.

Dans tous les cas, si vous décidez d’accoucher naturellement, une bonne préparation est primordiale. On ne court pas un marathon sans s’être un minimum entrainé ! Vous pouvez même y associer le papa. Il ne saura que mieux vous encourager le moment venu.

 

Minimiser les risques

Si l’accouchement est un acte naturel, il n’en n’est pas moins anodin. Une situation simple à gérer à l’hôpital peut devenir une urgence vitale à la maison ! Se faire accompagner par une sage-femme contactée à l’avance et préalablement rencontrée est primordial. Elle seule saura juger bon d’un accouchement à domicile ou à l’hôpital.

Péridurale ou pas, maison ou hôpital, l’important est en tout cas de se sentir le plus "détendue" possible. Il est donc important que vous posiez les questions qui vous taraudent aux médecins, personnels soignants… qui vous accompagnent dans votre grossesse. Ils vous apporteront du soutien et des réponses pour que vous vous sentiez bien ! De quoi donner à votre enfant un bon départ dans la vie.

Vous êtes désormais officiellement enceinte et c’est déjà la tempête sous votre crâne quand vous pensez à l’accouchement. "Péridurale", "sophrologie", "hypnose", à la maison, à l’hôpital… Les choix...

Champs incorrect(s) ou non renseigné(s)

* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé.

 

Digestion de Bébé : êtes-vous au point ?

La digestion de votre enfant est un grand sujet. Testez vos connaissances sur cette question avec notre quiz et découvrez les conseils de notre experte en nutrition.

Êtes-vous experte en diversification alimentaire ?

Ça y est votre bébé va bientôt s’attaquer à ses premières purées. Mais êtes-vous prête à vous lancer dans cette aventure ? Voici un petit test pour vous aider à y voir plus clair.

Lait de croissance* : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Votre bébé n’est plus un nourrisson maintenant et il s’apprête à basculer doucement vers l’enfance.

Allaitement au sein ou biberon ? Suivez votre instinct.

Biberon ou allaitement, le bon mode d’alimentation pour votre enfant est aussi celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise…

1 bébé, 1000 possibilités de prénoms.

Un prénom, c’est pour la vie. Le choisir n’est pas une mince affaire mais c’est aussi une belle aventure sur le chemin de la maternité.

Baby shower : la fête entre filles.

Une fête pour fêter l’arrivée prochaine de bébé ? La «baby shower» venue des USA est en train de conquérir les mamans françaises.

Comment être un super papa ?

Autres temps, autres mœurs.

 

Les joies de la campagne

Vive les ponts de mai !

Il va y avoir du sport !

Selon l’adage, "il faut 9 mois pour porter un bébé, autant pour retrouver sa ligne".

Le défi turbulette

Dimanche après-midi, Fred ronfle sur le canap’, Alice lovée dans ses bras. C’est le moment ! Caro, la sœur de Fred va avoir une petite fille. J’ai donc décidé de lui faire une turbulette. On s’y met ensemble ? Prêtes ?

Puis-je sortir dehors avec mon bébé cet hiver ?

Ca y est, il fait froid. Alors, on se dit que ce n’est pas franchement un temps à mettre un bébé dehors. <br />Mais « hiver » rime-t-il nécessairement avec « rester à la maison » ? Capucine a posé la question à nos experts. Voici ce qu’ils en pensent.

Une journée pour moi

Un soir où je me plains de mon teint tristouille, de ma fatigue, de ma garde-robe antédiluvienne et de ma fatigue (bis), Fred arrête direct mon monologue. "Et si samedi prochain, tu te prenais ta journée, une journée rien que pour toi ?"

Chouette, il fait moche !

Aujourd’hui, il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors. Alors un bébé, même pas la peine d’y penser !

Mon atout séduction...

Humeur printanière.

Mon bagage accompagné

Humeur estivale.

C'est la rentrée !

Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions...

Enceinte... Le dire

8 jours de retard… Serait-ce le signe d’un petit bébé en vue ?

C'est le printemps !

Cette nuit, j’ai fait un très joli rêve… Mais je dois bien avouer que le réveil fut un peu difficile.

Une journée au vert

Vive les ponts de mai ! Avec ce beau temps et ces week-ends à rallonge, avec Fred, on se dit que ce serait bien d’en profiter pour faire découvrir la campagne à Alice.

Comment réaliser ses étagères maison?

Pratiques et jolies elles font désormais parties des éléments déco incontournables de la chambre d’enfant. Les étagères se déclinent en couleur et en forme, en total accord avec votre intérieur. Voici comment faire la vôtre de A à Z !

Lait de croissance* : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Votre bébé n’est plus un nourrisson maintenant et il s’apprête à basculer doucement vers l’enfance.

« Il était une fois » un papa qui racontait des histoires.

Dès aujourd’hui, vous pouvez lui lire des histoires… demain ce sera à son tour de lire, de se raconter des histoires et développer son...

La tétine : amie ou ennemie de bébé ?

La tétine, c’est comme la question de la quiche lorraine avec fromage ou de l’agrandissement des pistes cyclables : les tenants du pour et...

Le tipi d'éveil Spécial Vacances

Vous connaissez déjà le tipi d’intérieur et les jeux d’éveil ? Pour vos vacances d’été, Capucine vous explique comment réaliser un tipi d’éveil pour allier espace d’ombre et jeux en extérieur. Rien de plus simple, des tissus, des bâtons, de la couleur et un peu d’imagination…

Digestion de Bébé : êtes-vous au point ?

La digestion de votre enfant est un grand sujet. Testez vos connaissances sur cette question avec notre quiz et découvrez les conseils de notre experte en nutrition.

Famille, je vous hais(-me) !

Quand Alice est née, les parents de Fred et les miens sont par conséquent devenus grands-parents… Et il faut le dire, ils prennent leur rôle très à cœur !

Êtes-vous experte en diversification alimentaire ?

Ça y est votre bébé va bientôt s’attaquer à ses premières purées. Mais êtes-vous prête à vous lancer dans cette aventure ? Voici un petit test pour vous aider à y voir plus clair.

Mon tote bag à moi

Le tote bag, c’est le « Must have » du printemps. Capucine vous explique ici comment réaliser un tote bag personnalisé qui servira aux affaires de maman et accueillera les indispensables de Bébé. Pour un printemps stylé !

Cherche amis désespérément (ou presque…)

Presque trois ans… C’est fou comme le temps passe vite !

Le massage de bébé : la solution à bien des maux !

Masser son bébé possède bien plus d’avantages que celui de lui offrir un doux moment pendant quelques minutes. On vous dit tout sur cette...

title_club
 
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

*Champs obligatoires

Je n’ai pas de compte : M'inscrire

mot de passe
 
passe

Vous venez de recevoir un e-mail vous permettant de renouveler

votre mot de passe