Mon tote bag à moi

Le tote bag, c’est le « Must have » du printemps. Capucine vous explique ici comment réaliser un tote bag personnalisé qui servira aux affaires de maman et accueillera les indispensables de Bébé. Pour un printemps stylé !

 

totebag-15a

 

Les gariguettes sont sur les étals, l’herbe est bien verte et le soleil commence à chauffer. La saison des pique-niques peut débuter ! Mais qui dit pique-nique, dit aussi beaucoup d’affaires à transporter… Fred s’occupera du panier de victuailles, mais pour le reste (mes affaires et celles d’Alice… nombreuses), j’ai décidé de nous confectionner un tote bag*. Vous allez voir, c’est tellement simple à réaliser que vous allez en vouloir une collection… Et en plus, c’est super tendance et on peut les personnaliser au gré de ses envies !

 

Étape n°1 : Je prépare le nécessaire

Comme on peut personnaliser sans difficultés son tote bag, j’ai décidé d’en faire un réversible. Avec une face pour Alice et une autre pour moi. Ainsi, selon les occasions, je n’aurais qu’à choisir l’envers ou l’endroit.
Pour la face dédiée à Alice, je prends une toile de coton blanche, que je teindrai en jaune, sa couleur préférée, façon tie & dye. Et pour moi, j’ai sélectionné un joli tissu liberty. Parfait pour le printemps !

 Pour la taille, c’est vous qui choisissez. Pour ma part, il me faut un sac moyen de 50 cm x 45 cm (un patron est téléchargeable ici**).

Ensuite concernant les outils, j’ai besoin de fil blanc, d’une paire de ciseaux, de peinture textile blanche, d’un pochoir, de teinture jaune pour textile, d’une éponge, d’un fer à repasser et d’une machine à coudre. Vous pouvez également coudre votre tote bag à la main, il vous faudra juste un peu plus de patience et de rigueur ! 

 

totebag-1

 

Étape n°2 : Je découpe

Commencez par découper le patron (le sac + les anses) dans les deux tissus (la toile blanche et le liberty). Les marges de coutures sont incluses.

 

totebag-2

 

Vous devez avoir deux grands rectangles pour le sac (un dans chaque tissu) et 4 longs morceaux pour les anses (deux dans chaque tissu).

 

Étape n°3 : Je plie

Pour chaque tissu, séparément, pliez les rectangles en deux dans le sens de la hauteur endroit contre endroit (ça n’a pas d’importance pour le coton blanc, mais pour le liberty vous devez voir l’envers une fois plié) (voir 2e page du patron). Mettez des épingles sur les longs côtés, du bas jusqu’en haut. On laisse ouvert le haut.

Puis, pour chaque anse, assemblez endroit contre endroit le tissu blanc et le tissu liberty deux fois (voir 2e page du patron).
J’ai donc l’envers vers moi. J’épingle chacun des longs côtés. Je laisse ouvert les petits côtés, pour pouvoir ensuite retourner l’anse du bon côté.

 

totebag-3

 

Vous pouvez d’ores et déjà imaginer les deux sacs et les deux anses.

 

totebag-4

 

Étape n°4 : Je couds mon sac et mes anses

Prenez votre premier rectangle et cousez au point droit à 1 cm du bord le premier long côté. Attention, il faut commencer et finir par un point arrière (cela permet d’arrêter le point et que la couture ne s’ouvre plus). Faites la même chose sur l’autre côté et pareil pour l’autre rectangle de tissu.

 

totebag-5

 

Vous avez donc deux corps de sac, un dans le tissu blanc, l’autre dans le tissu liberty. Ok ? On continue.

Cousez vos anses de la même façon.

 

totebag-6

 

Vous avez donc deux tubes à l’envers, que nous allons maintenant retourner.
Petite astuce : épinglez sur une des extrémités du tissu une épingle à nourrice, retournez-la à l’intérieur du tube et délicatement faites-la avancer de l’autre côté pour pouvoir retourner la anse sur l’endroit.

 

totebag-7

 

Maintenant, vous devez donc avoir 2 sacs et 2 anses. 

 

Étape n°5 : Je personnalise

Pour cette étape, cela dépend de vos goûts et de votre imagination… Libre à vous de créer ce dont vous avez envie. Peinture, collage, matières, couleurs… Les possibilités sont infinies ! Et votre tote bag pourra ainsi parfaitement refléter votre personnalité.
Et n’hésitez pas à faire des petits ateliers tote bag pour faire participer vos grands enfants.

De mon côté, j’ai décidé de ne personnaliser que mon tissu blanc. Le liberty est selon moi trop joli pour y toucher.

Pour le tissu blanc, j’ai choisi une teinte jaune de saison, pour faire un clin d’œil au retour du soleil, et car c’est en plus la couleur préférée d’Alice. Et je vais utiliser la technique du "tie & dye", c’est à dire attacher et teindre. Je vais prendre ensuite un pochoir fait maison pour écrire un message rigolo sur le sac.

Pour la teinture : il faut tout simplement suivre les instructions sur la boite. J’utilise de la teinture spéciale textile, qu’on trouve presque partout (grandes surfaces, magasins de bricolage, merceries). Seule précaution : utilisez des gants, choisissez un récipient qui ne craint rien et prévenez toutes éclaboussures sur votre joli carrelage ou parquet.
Je prends mon sac blanc. Je protège la partie supérieure avec un sac plastique pour éviter que la teinture ne tâche ma partie supérieure que je veux garder blanche. J’immerge la partie inférieure dans la teinture juste le temps de voir la démarcation du jaune sur le tissu. Puis, je remonte doucement mon sac hors de la teinture par cran. Petite astuce : plus je laisse le tissu dans la teinture, plus la teinte sera contrastée.

 

totebag-8

 

Moi, j’aime ce crantage. Je choisis donc de laisser mon tissu à plusieurs niveaux, plusieurs minutes, pour avoir cet effet. Si vous voulez des ronds, il suffit de prendre une petite partie de sac et de la nouer avec un élastique très serré. La partie prise dans l’élastique ne sera ainsi pas teinte.

Après 30 minutes dans la teinture pour le dernier cran (compter environ 5 minutes pour les autres crans, mais c’est selon ce que vous souhaitez, vous ne vous tromperez pas, chaque choix est le bon et le résultat sera toujours intéressant), il faut rincer abondamment le sac à l’eau tiède et au savon (cela permet d’enlever le surplus de teinture mais ne vous inquiétez pas votre sac sera bien teint). Puis il faut laisser sécher.  

On passe au pochoir*** ? Le sac blanc est maintenant coloré avec un joli dégradé de jaune. Il faut le repasser au fer et insérer dans le sac un support, comme une chemise en carton, ou un magazine (pour éviter que la peinture ne transperce les épaisseurs). Je scotche mon pochoir sur l’une des faces extérieures, et doucement je tapote avec une éponge la peinture blanche spéciale textile (j’aurais bien évidemment pu choisir une autre couleur).

 

totebag-9

 

Pas besoin d’une couche épaisse, du moment que l’on voit bien le mot, c’est bon. Je retire délicatement le pochoir et laisse sécher la peinture. Une fois que c’est sec, je fixe la peinture à l’aide du fer à repasser. Il suffit pour cela de repasser le message (sans vapeur) pendant environ 3 minutes.  

Pour bien fixer la couleur du sac, suivez les instructions sur l’emballage de la teinture, généralement un passage en machine suffit (vous pourrez le faire plus tard).

L’étape de personnalisation de ce tote bag est finie ! Ca va être joli ! On passe à l’assemblage maintenant. 

 

Étape n°6 : J'assemble

D’abord les anses. Placez les anses (anse côté liberty contre sac liberty, ou l’inverse c’est un choix) à 10 cm des extrémités du sac liberty à l’endroit.    
Épinglez et cousez à 1 cm du bord du sac, en repassant plusieurs fois pour bien solidifier la couture.

 

totebag-10a

 

Cousez la deuxième anse, sur l’autre côté du sac, toujours sur l’endroit, de la même manière.

Vous avez maintenant un premier sac (le liberty) et un corps de sac (le blanc et jaune) terminés.

 

totebag-10b

 

Puis les sacs entre eux. Prenez votre corps de sac, sans anse (le blanc et jaune pour moi) qui lui est à l’envers. Introduisez le sac liberty (avec anses), qui est à l’endroit, à l’intérieur du sac blanc et jaune (les anses doivent rester à l’intérieur).

 

totebag-11

 

Alignez les deux sacs grâce aux coutures des côtés.

Epinglez les deux sacs ensemble en commençant par les coutures de côtés et puis tout autour.

 

totebag-12

 

Cousez à 1 cm du bord comme tout à l’heure pour les anses (normalement vous allez coudre en passant sur la même couture des anses), en laissant une ouverture d’environ 5 cm (qui vous permettra de retourner l’ensemble à l’endroit).  

Retournez les sacs.

 

totebag-13

 

Vous y êtes presque. Suspense…

Pour fermer l’ouverture laissée dans le sac, il suffit de surpiquer le haut du sac à 5 mm au point droit, ou au petit point zigzag (ou autre point décoratif).

 

totebag-14

 

Bravo ! Vous avez réalisé votre tote bag réversible. À vous les pique-niques pour fêter le printemps ! Et à moi les gariguettes….

 

totebag-15a

totebag-15b

 

 

* Le tote bag signifie fourre-tout en anglais.

** Pour la taille du tote bag, je suis partie du format standard. Mais comme vous l’aurez compris, ce sac est entièrement personnalisable. Alors si vous souhaitez, un tote bag, plus petit ou plus grand, à vous de voir !

*** Si vous voulez faire un pochoir, rien de plus simple. Sur votre ordinateur, vous ouvrez un document word et choisissez une police. Je vous conseille une police assez simple. Vous tapez votre message dans une grande taille. Vous imprimez le document. Puis vous découpez l’intérieur du message. Ça y est votre pochoir est prêt.

Le tote bag, c’est le « Must have » du printemps. Capucine vous explique ici comment réaliser un tote bag personnalisé qui servira aux affaires de maman et accueillera les indispensables de Bébé. Pour un printemps stylé !

Champs incorrect(s) ou non renseigné(s)

* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé.

 

Digestion de Bébé : êtes-vous au point ?

La digestion de votre enfant est un grand sujet. Testez vos connaissances sur cette question avec notre quiz et découvrez les conseils de notre experte en nutrition.

Êtes-vous experte en diversification alimentaire ?

Ça y est votre bébé va bientôt s’attaquer à ses premières purées. Mais êtes-vous prête à vous lancer dans cette aventure ? Voici un petit test pour vous aider à y voir plus clair.

Lait de croissance* : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Votre bébé n’est plus un nourrisson maintenant et il s’apprête à basculer doucement vers l’enfance.

Allaitement au sein ou biberon ? Suivez votre instinct.

Biberon ou allaitement, le bon mode d’alimentation pour votre enfant est aussi celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise…

1 bébé, 1000 possibilités de prénoms.

Un prénom, c’est pour la vie. Le choisir n’est pas une mince affaire mais c’est aussi une belle aventure sur le chemin de la maternité.

Baby shower : la fête entre filles.

Une fête pour fêter l’arrivée prochaine de bébé ? La «baby shower» venue des USA est en train de conquérir les mamans françaises.

Comment être un super papa ?

Autres temps, autres mœurs.

 

Les joies de la campagne

Vive les ponts de mai !

Il va y avoir du sport !

Selon l’adage, "il faut 9 mois pour porter un bébé, autant pour retrouver sa ligne".

Le défi turbulette

Dimanche après-midi, Fred ronfle sur le canap’, Alice lovée dans ses bras. C’est le moment ! Caro, la sœur de Fred va avoir une petite fille. J’ai donc décidé de lui faire une turbulette. On s’y met ensemble ? Prêtes ?

Puis-je sortir dehors avec mon bébé cet hiver ?

Ca y est, il fait froid. Alors, on se dit que ce n’est pas franchement un temps à mettre un bébé dehors. <br />Mais « hiver » rime-t-il nécessairement avec « rester à la maison » ? Capucine a posé la question à nos experts. Voici ce qu’ils en pensent.

Une journée pour moi

Un soir où je me plains de mon teint tristouille, de ma fatigue, de ma garde-robe antédiluvienne et de ma fatigue (bis), Fred arrête direct mon monologue. "Et si samedi prochain, tu te prenais ta journée, une journée rien que pour toi ?"

Chouette, il fait moche !

Aujourd’hui, il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors. Alors un bébé, même pas la peine d’y penser !

Mon atout séduction...

Humeur printanière.

Mon bagage accompagné

Humeur estivale.

C'est la rentrée !

Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions...

Enceinte... Le dire

8 jours de retard… Serait-ce le signe d’un petit bébé en vue ?

C'est le printemps !

Cette nuit, j’ai fait un très joli rêve… Mais je dois bien avouer que le réveil fut un peu difficile.

Une journée au vert

Vive les ponts de mai ! Avec ce beau temps et ces week-ends à rallonge, avec Fred, on se dit que ce serait bien d’en profiter pour faire découvrir la campagne à Alice.

Comment réaliser ses étagères maison?

Pratiques et jolies elles font désormais parties des éléments déco incontournables de la chambre d’enfant. Les étagères se déclinent en couleur et en forme, en total accord avec votre intérieur. Voici comment faire la vôtre de A à Z !

Lait de croissance* : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Votre bébé n’est plus un nourrisson maintenant et il s’apprête à basculer doucement vers l’enfance.

« Il était une fois » un papa qui racontait des histoires.

Dès aujourd’hui, vous pouvez lui lire des histoires… demain ce sera à son tour de lire, de se raconter des histoires et développer son...

La tétine : amie ou ennemie de bébé ?

La tétine, c’est comme la question de la quiche lorraine avec fromage ou de l’agrandissement des pistes cyclables : les tenants du pour et...

Le tipi d'éveil Spécial Vacances

Vous connaissez déjà le tipi d’intérieur et les jeux d’éveil ? Pour vos vacances d’été, Capucine vous explique comment réaliser un tipi d’éveil pour allier espace d’ombre et jeux en extérieur. Rien de plus simple, des tissus, des bâtons, de la couleur et un peu d’imagination…

Digestion de Bébé : êtes-vous au point ?

La digestion de votre enfant est un grand sujet. Testez vos connaissances sur cette question avec notre quiz et découvrez les conseils de notre experte en nutrition.

Famille, je vous hais(-me) !

Quand Alice est née, les parents de Fred et les miens sont par conséquent devenus grands-parents… Et il faut le dire, ils prennent leur rôle très à cœur !

Êtes-vous experte en diversification alimentaire ?

Ça y est votre bébé va bientôt s’attaquer à ses premières purées. Mais êtes-vous prête à vous lancer dans cette aventure ? Voici un petit test pour vous aider à y voir plus clair.

Mon tote bag à moi

Le tote bag, c’est le « Must have » du printemps. Capucine vous explique ici comment réaliser un tote bag personnalisé qui servira aux affaires de maman et accueillera les indispensables de Bébé. Pour un printemps stylé !

Cherche amis désespérément (ou presque…)

Presque trois ans… C’est fou comme le temps passe vite !

Le massage de bébé : la solution à bien des maux !

Masser son bébé possède bien plus d’avantages que celui de lui offrir un doux moment pendant quelques minutes. On vous dit tout sur cette...

title_club
 
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

*Champs obligatoires

Je n’ai pas de compte : M'inscrire

mot de passe
 
passe

Vous venez de recevoir un e-mail vous permettant de renouveler

votre mot de passe